Mon histoire

Le 21 août 2022, ma vie a changé.


Âgé de 25 ans, j’ai subi un accident, auquel, par miracle, j’ai survécu. Quand ils m’ont transféré d’urgence vers l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, j’étais inconscient à cause de la force de l’impact.


À mon réveil, le chirurgien m’a fait part des dégâts et j’étais loin de m’attendre à ça :
- 7 vertèbres de la colonne fracturées (2 mm plus bas, j’étais paraplégique)
- 7 côtes fracturées, sternum et clavicules fracturés
- Une cinquantaine d’agrafes pour me recoudre des parties de mon corps
- Un grave traumatisme cranio-cérébral (TCC).

Quelques semaines après ma sortie de l’hôpital, l’infection s’est propagée à l’intérieur de moi et j’ai dû subir deux nouvelles interventions.


Par la suite, mon médecin m’a fait part d’une nouvelle qui allait tout faire basculer: « Sam, va falloir que tu mettes un terme à ta business, au sport et tous les efforts physiques... ».


À ce moment, le silence est devenu bruyant, car il a emporté avec lui tout soupçon d’espoir. Il faut dire que tout au long de ma jeunesse, j’avais été vraiment actif sur tous ces points.


Puis, j’ai réalisé qu’il fallait que je réapprenne à marcher, que l’exercice qui était banal était devenu une mission impossible. Ça a duré deux ans à être suivi par plusieurs professionnel.le.s comme la physiothérapeute, l’ergothérapeute, le kinésiologue, etc. mais sans résultats concluants.


Tout à coup, j’ai décidé de puiser dans la force de caractère qui me restait pour trouver un passe-temps qui allait me redonner espoir!


C’est à partir de là que je me souviens de mes vacances à Old Orchard Beach et de la boutique qui faisait des chandails personnalisés. J’ai pris les informations et me suis renseigné sur les processus nécessaires pour bien partir ma marque. Peu de temps après, mon côté créatif et artistique a refait surface et c’est devenu une passion assez rapidement.

Puis, le 17 mars 2025, j’ai subi ma quatrième opération dorsale dans le but d’enlever mes douze vis et mes deux plaques de 22 cm.


Cependant, je vois ce jour comme un nouveau départ, une nouvelle chance qui démontre que la persévérance est la clé fondamentale du succès !


Pour conclure, l’idée de créer « GodDem » m’est venue dans l’optique de sensibiliser les gens atteints de TCC afin de faire un pas de plus dans l’entraide. Je pense que, malgré les symptômes de
concentration difficile, de compréhension et de maux de tête, il est toujours possible d’atteindre ses
objectifs.


Et comme j’avais envie d’aller encore plus loin, je m’engage à remettre entre 2 $ à 5 $ par item vendu au Regroupement des Associations de Personnes Traumatisées Craniocérébrales Merci de faire part du changement avec nous, un pas à la fois !


- Samuel Tanguay, fondateur et propriétaire